Il y maintenant bientôt deux ans, j’annonçais sur ce site l’acceptation d’un article publié avec mon collègue Mike Ireland présentant un mode d’observation interférométrique haut contraste robuste aux petites erreurs de correction par un suiveur de franges: le kernel-nuller.
Notre équipe à Nice est, en collaborant avec l’entreprise Bright Photonics en train de faire fabriquer un premier prototype de kernel-nuller, sous forme de composant d’optique intégrée. La situation sanitaire du COVID-19 complique un peu le calendrier de cette activité et de la thèse de doctorat qui y est liée, mais nous devrions pouvoir annoncer cette année, des résultats partiels d’une première intégration d’un tel composant sur un banc optique.
En attendant de voir ce composant en action, voici une vidéo mise en ligne il y a quelques jours, expliquant ce qui distingue le kernel-nuller du nuller interférométrique initialement imaginé par Ronald Bracewell à la fin des années 1970… et illustre comment le concept fonctionne!